Les Lucioles

LES LUCIOLES

Qu'il est loin le temps où lors de nos promenades nocturnes, virevoltaient autour de nous des milliers de petits points lumineux qui rendaient ces moments tellement magiques !


Aujourd'hui la pollution lumineuse empêche les lucioles d'être visibles et donc de se retrouver pour pouvoir s'aimer (Saviez vous qu'il faut 5 000 lucioles pour reproduire la lumière d'une seule bougie ?)


Alors pour se défendre les lucioles ont muté. Pour rester visibles elles sont devenues plus lumineuses. Mais leur mutation ne les a pas rendues seulement plus grandes, elle les a rendues également fort peu timides, bien au contraire, elles sont curieuses et n'hésitent pas à venir au plus près pour nous étreindre, nous éclairer et nous délivrer un message.

Et comme par magie (peut être parce qu'elles sont désormais plus grandes que nous) nous sommes enclins à les écouter ! Du haut de leur superbe, elles nous apportent la lumière lorsqu'arrive la pénombre. Effrayantes et rassurantes à la fois, elles nous rappellent ainsi que nous devons partager la planète, qu'il y a de la place pour chacun et que nous ferions mieux de ne pas attendre que toutes les espèces deviennent géantes pour réagir.

Share by: